Responsabilité


Déposer une plainte

L’Ombudsman de l’Ontario a le pouvoir d’enquêter sur les préoccupations concernant une société d’aide à l’enfance. Si vous n’avez pas pu résoudre vos problèmes par d’autres moyens (voir ceux décrit ci-dessus), vous pouvez   contacter le bureau de l’Ombudsman

Cliquez ici pour la version PDF imprimable du formulaire de plainte à l’Ombudsman

Droits juridiques

  • Connaître vos droits juridiques – Anglais
  • Connaître vos droits juridiques – Français

Déclaration sur l’équité – Juin 2020 (En anglais uniquement)

Déclaration sur l’équité de la Société de l’aide à l’enfance de Windsor-Essex – Juin 2020

États financiers (En anglais uniquement)

Plans opérationnel/de service (En anglais uniquement)

Rapports annuels (En anglais uniquement)

Directives et politiques relatives au secteur parapublic (SP)

Marchés publics

Code d’éthique de la chaîne d’approvisionnement du secteur parapublic (SP) de l’Ontario
Notre Agence suit le code d’éthique suivant :

  1. Intégrité personnelle et professionnalisme – Les personnes impliquées dans les activités de la chaîne d’approvisionnement doivent agir, et être perçues comme agissant, avec intégrité et professionnalisme. L’honnêteté, la vigilance et la diligence raisonnable doivent faire partie intégrante de toutes les activités de la chaîne d’approvisionnement au sein des organisations du SP, des fournisseurs et des autres parties prenantes, ainsi qu’entre elles. Le respect mutuel et le respect de l’environnement doivent être démontrés. Les renseignements confidentiels doivent être protégés. Les participants ne doivent s’engager dans aucune activité susceptible de créer, ou sembler créer, un conflit d’intérêts, par exemple en acceptant des cadeaux ou des faveurs, en accordant un traitement préférentiel ou en soutenant publiquement des fournisseurs ou des produits.
  2. Responsabilité et transparence – Les activités de la chaîne d’approvisionnement doivent être ouvertes et responsables. En particulier, les activités de passation de marchés et d’achat doivent être équitables, transparentes et menées en vue d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les deniers publics. Tous les participants doivent veiller à ce que les ressources du secteur public soient utilisées de manière responsable, efficiente et efficace.
  3. Conformité et amélioration continue – Les personnes impliquées dans les achats ou d’autres activités de la chaîne d’approvisionnement doivent se conformer au présent Code d’éthique et aux lois du Canada et de l’Ontario. Elles doivent continuellement travailler à l’amélioration des politiques et des procédures de la chaîne d’approvisionnement, au renforcement de leurs connaissances et de leurs compétences en la matière, et au partage des pratiques exemplaires.

Marchés publics actuels

RFQ #2020-21-001 Entretien des terrains et déneigement (En anglais uniquement)

Services de protection

Indicateurs de performance

La Société de l’aide à l’enfance de Windsor-Essex est dirigée par un Conseil d’administration bénévole qui partage un engagement pour le bien-être des enfants et des familles. Le rôle du Conseil d’administration est d’assurer la durabilité, la crédibilité et la capacité de l’organisme à réaliser son mandat, sa vision, sa mission et ses valeurs & lignes directrices.

Le Conseil d’administration se réunit dix fois au cours de l’année. Si vous souhaitez assister à une réunion et/ou prendre la parole devant le Conseil, veuillez contacter l’Assistant(e) à la direction par écrit, en indiquant le sujet, la raison et le(s) porte-parole(s) à l’adresse nluepann@wecas.on.ca.

Accountability


Filing a Complaint

Your Legal Rights

  • Know Your Legal Rights – English
  • Know Your Legal Rights – French

Financial Statements

Operational/Service Plans

Annual Reports

Broader Public Sector (BPS) Directives and Policies

Procurement

Ontario Broader Public Sector (BPS) Supply Chain Code of Ethics
Our Agency follows this Code of Ethics:

  1. Personal Integrity and Professionalism — Individuals involved with Supply Chain Activities must act, and be seen to act, with integrity and professionalism. Honesty, care and due diligence must be integral to all Supply Chain Activities within and between BPS organizations, suppliers and other stakeholders. Respect must be demonstrated for each other and for the environment. Confidential information must be safeguarded. Participants must not engage in any activity that may create, or appear to create, a conflict of interest, such as accepting gifts or favours, providing preferential treatment, or publicly endorsing suppliers or products.
  2. Accountability and Transparency — Supply Chain Activities must be open and accountable. In particular, contracting and purchasing activities must be fair, transparent and conducted with a view to obtaining the best value for public money. All participants must ensure that public sector resources are used in a responsible, efficient and effective manner.
  3. Compliance and Continuous Improvement — Individuals involved with purchasing or other Supply Chain Activities must comply with this Code of Ethics and the laws of Canada and Ontario. Individuals should continuously work to improve supply chain policies and procedures, to improve their supply chain knowledge and skill levels, and to share leading practices.

Current Procurements

Request for Proposals Issued On:  August 1, 2019
Proposal Submission Deadline:  2:00 pm EST on August 21, 2019


Protection Services

Performance Indicators

Performance Indicators

Class Action On Behalf of Crown Wards

  • Were you a Crown Ward at any time from the period January 1, 1966 until March 30, 2017? If so, you may be a class member in the class action which has now been certified by the court. The lawsuit seeks money (damages) and other benefits for class members.
  • Class Members are automatically included in the class action, unless they take steps to exclude themselves (opt out) by March 11, 2018. If you want to stay in the class action, do not opt out.
  • If you opt out, you will not be part of the lawsuit and you will not be able to share in any money or any other benefit obtained for the class if the lawsuit is successful.
  • This lawsuit does not impact your ability to seek compensation now from the Criminal Injuries Compensation Board or from any other person other than the Province of Ontario.
  • Please visit https://kmlaw.ca/cases/crown-ward-class-action/ to get more information about this class action and your rights, or contact ocwclassaction@kmlaw.ca or 1-877-739-8936.

The Windsor-Essex Children’s Aid Society is governed by a volunteer Board of Directors who share a commitment to the well-being of children and families. The role of the Board of Directors is to ensure the on-going sustainability, credibility and ability of the organization to realize its Mandate, Vision, Mission Statement and Values & Guiding Principles.

Board meetings are held ten times throughout the year. If you wish to attend a meeting and/or address the Board, please contact the Executive Assistant in writing, identifying the topic, rationale and speaker(s) at nluepann@wecas.on.ca